Diegane Diouf Sénégal Guide

Bienvenue
Qui je suis
Circuits
Excursions
Contact
Tarifs
Clients

CIRCUIT CHANT DU GRIOT
Terre de couleurs, terre de nomades9 jours/8 nuits
Base 6 pax à partir de 700 euros
Des portes du Sénégal aux villes au riche passé, parcs nationaux, sites naturels tels le Lac Rose, désert et plages infinies, au territoire de la Mauritanie où les villes sont nées dans le désert, profitez de ce peuple authentique et chaleureux avec qui vous partagerez le thé mais aussi des instants inoubliables à l’ombre d’une tente maures
JOUR 1 : FRANCE DAKAR
Convocation à votre aéroport de départ. Formalités d'enregistrement et embarquement. Envol à destination de Dakar.
Prestations à bord.
Arrivée à Dakar, métropole cosmopolite et grouillante, née au milieu du X1Xeme siècle d’un modeste village de pêcheurs lébous. Elle est aujourd’hui la référence économico culturelle de l’Afrique de l’Ouest, capitale depuis 1958, un mélange de gratte-ciel et cases en banco, odeurs d’épices et foule joyeuse. Accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel. Installation.
Dîner et nuit
JOUR 2 : DAKAR LAC ROSE / THIES / SAINT LOUIS (285 km)
Petit déjeuner, Départ vers le lac de Retba (rose), né d’une lagune, qu’un mouvement des dunes, le long de la mer, à fini par refermer au XVème siècle. Il se trouve à quelques centaines de mètres de l’océan au milieu d’un paysage de dunes et de brousse. Sa particularité est tout à fait exceptionnelle : le lac est rose quand le soleil est d’aplomb et, au crépuscule, le rose s’assombrit jusqu’à prendre ces teintes nuancées de mauve ou de violet. Outre sa couleur, son importante salinité (300 g/litre) le place en deuxième position après la Mer Morte. Tout y flotte. Il est exploité pour son sel destiné à la conservation du poisson et à la vente. Cette exploitation, au moyen de pics, est une manne qui fait vivre un grand nombre de familles. Le long du lac, des femmes au corps enduit de beurre de karité portent le sel vers la berge. Balade en 4x4 dans les dunes qui le séparent de l’océan Atlantique : revivez une partie de la dernière étape du Paris – Dakar. Déjeuner Sénégalais dans un campement typique Keur Salim et dégustation d’ataya (thé à la menthe local).Départ vers Saint-Louis, ancienne capitale du Sénégal construite à l’embouchure du fleuve Sénégal. Son charme réside dans ses vieux bâtiments coloniaux et dont le passé est lié à Mermoz et à l’aéropostale. Installation. Dîner et nuit
JOUR 3 : SAINT LOUIS / PARC DE DJOUDJ (60 km) / SAINT LOUIS (150 km)
Petit déjeuner Départ vers le Parc National du Djoudj, troisième parc ornithologique du monde créé en 1971 qui s’étend sur 12 000 hectares dans le delta du fleuve Sénégal. Placée dans une région désertique, la cuvette du Djoudj est la seule tâche verte de cette partie du Sahel. Aussi exerce-t-elle un attrait irrésistible sur l’avifaune d’Europe comme d’Afrique. De Novembre à Mars, trois millions d’oiseaux s’y donnent rendez-vous pour hiverner ainsi qu’ une vingtaine d’espèces de mammifères. Balade en pirogue qui s’enfonce au coeur du Djoudj pour observer spatules, hérons, oies d’Egypte, pélicans, flamants roses ainsi que des crocodiles et des varans. Retour à Saint-Louis. Déjeuner typique au bord du fleuve. Tour panoramique de la ville en Calèche. Saint-Louis, c’est tout d’abord une atmosphère à la fois étrange et familière. Vous pourrez admirer la finesse des balcons accrochés aux belles maisons coloniales et suivre le dégradé des teintes ocre-jaune qu’offrent les rues selon la position du soleil. Dîner et nuit à hôtel.
JOUR 4 : BARRAGE DE DIAMA / VILLAGES / DESERT MAURITANIEN
Petit déjeuner,
Départ par le barrage de Diama, trait d’union entre le Sénégal et la Mauritanie. Visite de plusieurs villages Maures et pause avec la grande cérémonie du thé.Pique-nique sous une tente traditionnelle.Départ pour un circuit hors pistes dans le désert Mauritanien. Retour à Saint-Louis en début de soirée.
Dîner et nuit à hôtel.
JOUR 5 : SAINT LOUIS / TOUBA / KAOLACK / TOUBACOUTA / DELTA DU SALOUM (350km)
Petit déjeuner.
Départ pour les îles du Saloum en passant par Touba, ville sainte du pays abritant la deuxième plus grande mosquée d’Afrique. En cours de route, visite des villages Ouolof, et rencontre avec des peuples nomades. Arrivée à Kaolack, bassin arachidier du pays et capitale du Sine Saloum. Cette cité portuaire est renommée pour son marché où se retrouvent toutes les ethnies du Sénégal.
Déjeuner à l’Hôtel de Paris.
Continuation vers Toubacouta, village Sérère, à l’entrée du Delta du Saloum, dégustation d’huître en fin de journée. Installation à l’hôtel.
Dîner et nuit.
JOUR 6 : TOUBACOUTA / MISSIRAH / NDANGANAE (île du Saloum) (150km)
Petit déjeuner.
Départ pour la visite du village animiste de Missirah et de son fromager sacré au cœur du terroir Sérère, suivie d’une promenade en pirogue au cœur de la mangrove.
Déjeuner pique-nique sur île de Sipo.
Découverte de la région du Saloum avec ses paysages verdoyants et ses villages typiques. Visite d’une école coranique. Installation à l’hôtel.
Dîner et nuit.
JOUR 7 : ILES DU SALOUM
Petit déjeuner,
Balade en pirogue dans les Bolongs du Saloum à la découverte d’oiseaux tels que les cigognes, les cormorans, etc…Dégustation d’un jus local à base de fleurs d’hibiscus : le Bissap et continuation vers le campement de Limboko.
Déjeuner au cours duquel vous goûterez au thièbou dieun, plat sénégalais typique de riz et de poisson.
Vous pourrez ensuite opter pour une sieste sur un hamac ou une baignade dans le bras de mer du Siné. La journée se poursuit par une visite de villages de Sérères.
Soirée folklorique où danseurs et acrobates évoluent au son du djembé et du tam tam.
Dîner barbecue et nuit au campement.
JOUR 8 : ILES DU SALOUM / JOAL FADIOUTH / DAKAR (258 km)
Petit déjeuner,
Départ pour Joal fadiouth, ancienne enclave portugaise et ville natale du premier président Léopold Sédar Senghor. Ce petit port est connu depuis le XVème siècle par les navigateurs, visite de île de Fadiouth, bâtie sur une accumulation de coquillages au beau milieu d’une mangrove formée par les palétuviers. Vous découvrirez ensuite le cimetière de coquillages, ainsi la maison–musée de Senghor.
Déjeuner.
Retour vers Dakar. Installation à l’hôtel.
Dîner et nuit.
JOUR 9 : DAKAR Q FRANCE
Petit déjeuner.
Temps libre en fonction des horaires de vol et transfert à l’aéroport de Dakar. Formalités d'enregistrement et embarquement. Envol à destination de la France.
Prestations à bord.
Arrivée en France.

Art et litterature au Sénégal
Des 1960 le gouvernement senegalais s est attache a promouvoir la culture des groupes ethniques.
Le theatre national daniel sorano a ete construit à grands frais avec pour vocation premiere de recenser et faire revivre la musique ainsi que les danses traditionnelles et de les mettre au gout du jour afin de toucher le grand public.
les chants et les danses populaires racontent la vie de tous les jours si les griots conservent leur role une nouvelle generation de musiciens a vu le jour les instruments traditionnels comme la cora luth à 21 cordes le balafon xylophone et le xalam sorte de harpe sont aujourdhui à l honneur.
Nombre de musiciens se sont fait un nom hors de nos frontières
aussi Dakar par son rang de capitale de l Afrique occidentale française a longtemps ete à l avant garde de la vie culturelle Léopold sedar senghor a ente un farouche défenseur des valeurs africaines il a chante la négritude sur le berceau de laquelle se penchèrent dans les années 40 aime Césaire Elton damas a la même époque cheikh anta diop échafaudait la théorie de la primogéniture de la civilisation africaine dans l histoire du monde en 1966 LE FESTIVAL MONDIAL DES ARTS NEGRES eut lieu a Dakar le gouvernement avait mis toutes ses forces au service de cette manifestation mais la littérature de langue française est de loin la plus importante.

retour excursions