Diegane Diouf Sénégal Guide

Bienvenue
Qui je suis
Circuits
Excursions
Contact
Tarifs
Clients

CIRCUIT DJOLOF
DAKAR / LAC ROSE / SAINT LOUIS / SALOUM
8 jours / 7 nuits
CIRCUIT EN PENSION COMPLETE
BUS STANDING TOURISME CLIMATISE
LOGEMENT EN 4, 3 ETOILES ET CAMPEMENT DANS LE SALOUM
GUIDE LOCAL FRANCOPHONE
TARIF LINEAIRE: 600 EUROS A PARTIR DE 6 personnes
Le Sénégal, c’est 700 km de côtes, 400 km de plage,
12 mois de soleil et 8 mois de printemps.
JOUR 1 :
FRANCE DAKAR LAC ROSE
Rendez-vous des participants à l’aéroport.
Assistance aux formalités d’enregistrement et d’embarquement puis décollage à destination de Dakar, capitale animée du Sénégal.
Arrivée aéroport de Dakar, accueil par soleil ET sourire DU senegal et transfert Lac Rose.
Installation au campement du Lac Rose.
Dîner et nuit.
JOUR 2 : LAC ROSE SAINT-LOUIS
Petit déjeuner.
Visite du Lac Rose.
Le lac est né d’une lagune, qu’un mouvement des dunes , le long de la mer, a fini par refermer au XVème siècle. Il se trouve à quelques centaines de mètres de l’océan au milieu d'un paysage de dunes et de brousse. Sa particularité est tout à fait exceptionnelle, il est rose quand le soleil est d’aplomb, et au crépuscule, le rose s'assombrit jusqu'à prendre des teintes nuancées de mauve ou de violet. Outre sa couleur, son importante salinité (300 gr/litre) le place en deuxième position après la mer Morte. Tout y flotte. Cette concentration saline permet aux femmes des villages environnants d’extraire directement le sel qui se dépose au fond du lac
Puis une petite ballade vous permettra d’assister à l’extraction du sel par les femmes peuls des villages environnants. Cette exploitation, au moyen de pics, est une manne qui fait vivre un grand nombre de familles. C’est aussi le point d’arrivée du fameux « Rallye Paris - Dakar ».
Départ pour SAINT Louis, déjeuner à THIES AU Masa Masa.
En fin d’après midi arrivée à l’hôtel « La Palmeraie ».
Dîner et nuit au Pélicans à l’hôtel.
JOUR 3 : SAINT-LOUIS
Petit déjeuner.
Visite en calèche de l’île de St Louis.
On peut y sentir l’atmosphère à la fois étrange et familière, admirer la finesse des balcons accrochés aux belles maisons coloniales et suivre le dégradé des teintes ocre-jaune qu’offrent les rues selon la position du soleil. Le quartier nord de l’île est séparé du quartier sud par la gouvernance et la place faidherbe. Toujours sur l’île : la mairie et le palais de justice (1er jugement en 1875), l’hôpital (1827) belle construction ocre-jaune, le lycée de jeunes filles ameth Fall occupe depuis 1927 un ancien hôpital datant de 1840.
Le fameux pont Faidherbe (500 m de long) expédié à St Louis en 1897 à la suite d’une gigantesque erreur administrativeLe village des pêcheurs intéressant le matin et le soir quand on voit les énormes barques franchir la barre.
Le cimetière musulman dans le quartier de Guet Ndar. tombes sont des piquets recouverts de filets de pêche
Le marché de Sor (avant de prendre le pont) nombreux étales d’écorces de tous genres chacune ayant propriété de guérir une ou plusieurs maladies.
La gare superbe archi style « new-orleans « .
Déjeuner au restaurant « le Flamingo » au bord du fleuve.
Temps libre au bord de la piscine.
Départ pour une visite à pied des marchés du quartier des pêcheurs.
Retour à l’hôtel, dîner et nuit
JOUR 4 : JOURNEE LIBRE AU PARC DU DJOUDJ
Petit déjeuner.
Parc National des Oiseaux du Djoudj
Départ vers 07h00 en véhicules pour le Parc du Djoudj, créé en 1971, troisième parc ornithologique du monde, il s’étend sur 12 000 hectares dans le delta du fleuve Sénégal. Placée dans une région désertique, la cuvette du Djoudj est la seule tâche verte de cette partie du Sahel. Aussi exerce-t-elle un attrait irrésistible sur l’avifaune d’Europe comme d’Afrique. De Novembre à Mars, trois millions d’oiseaux s’y donnent rendez-vous pour hiverner ; Ajoutez-y une vingtaine d’espèces de mammifères
Départ pour une excursion en pirogue. Moteur au ralenti, la pirogue s’enfonce au coeur du Djoudj tandis que se déclenche un fantastique ballet : Flamants qui décollent en rangs serrés, pélicans qui s’envolent, cormorans qui plongent. Spectacle à la fois étrange et extraordinaire.
Retour à l’hôtel vers 13h00.
Après midi pour se détendre au bord de la piscine ou profiter de la plage.
Dîner et nuit à l’hôtel.
JOUR 5 : TOUBA KAOLACK FOUNDIOUGNE
Petit déjeuner
Départ pour la ville de Touba
Considéré au Sénégal comme la ville sainte de l’islam avec son minaret haut de 86 mètres, le plus élevé de l’Afrique de l’Ouest.
Continuation sur Kaolack.
Capitale de l’arachide, elle possède un des plus grands marchés du pays. Ses galeries à arcades, à mi-chemin des arabesques de Baltard et des contes des Mille et une nuits, datent de la colonisation
Déjeuner à l’hôtel de Paris et départ pour la région de Saloum.
Arrêt aux marais salants de Fatick et continuation vers Foundioune. C’est en pirogue que vous rejoindrez l’île de Foundioune, pour vous installez à l’hôtel du même nom.
Diner et nuit au Foundioune ou similaire.
JOUR 6 : LE DELTA DE SALOUM
Petit déjeuner
Départ pour une excursion d’une journée agrémenté d’un pique nique sur une plage sauvage du delta du Saloum.
Retour à l’hôtel vers 18h00 ; dîner et nuit.
Constituant un domaine idéal pour la vie animalière, surtout les oiseaux. Au milieu des racines entrelacées des mangroves, les cigognes blanches fouillent la vase. Sur la terre ferme, les pies grincent s’emparent de leurs proies sur les longues épines des acacias. Des colonies d’aigrettes blanches suivies de cormorans solitaires, pourchassent les bancs des petits poissons. Les bosquets de palmiers abritent des oiseaux au plumage éclatant.
Retour à l’hôtel vers 18h00 ; dîner et nuit.
JOUR 7 : FOUNDIOUGNE JOAL FADIOUTH DAKAR
Petit déjeuner.
Départ pour Joal-fadiouth
Ancienne escale portugaise et ville natale de l’ancien président Léopold Sédar Senghor. Ce petit port était connu depuis le XVème siècle par les navigateurs. L’île s’est constituée sur une accumulation de coquillages au milieu des palétuviers.
Visite à pied de Fadiouth avec ses greniers à mil et son étrange cimetière aux coquillages.
Continuation vers Dakar, déjeuner en cours de route.
Arrivée dans l’après midi puis CITY TOUR DE DAKAR.
Située sur une grande rade au sud de la presqu’île du Cap Vert, c’est le point le plus occidental du continent africain. Capitale de l’état sénégalais depuis 1960, l’héritage architectural de l’époque coloniale y demeure encore visible. Aujourd’hui, Dakar est une grande ville moderne où se côtoient le mode de vie occidental et le mode de vie traditionnel. La ville compte un million d’habitants.
La place de l’Indépendance,
L’imposante cathédrale du Souvenir africain construite en 1929, curieux mélange de styles, avec deux tours qui évoquent des minarets, un dôme pseudo-byzantin et une façade monumentale,
Le village artisanal de Soumbédioune qui regroupe plus d’une centaine d’artisans (sculpteurs, tisserands, tailleurs, orfèvres, maroquiniers, etc..) fondé en 1961.
Dîner et nuit à l’hôtel Novotel.
JOUR 8 : GOREE FRANCE
Petit déjeuner
Puis EMBARQUEMENT POUR L’ILE DE GOREE et VISITE DE L’ILE
Gorée, un charme envoûtant : à quatre kilomètres au large de Dakar et à vingt minutes de chaloupe, l’île fait partie des sites classés par l’UNESCO dans le patrimoine mondial de l’humanité. Tour à tour portugaise, hollandaise et française l’île devient dès le dix septième siècle l’un des principaux bastions de la traite négrière.
Au passé à la fois tragique et fastueux, l’île aux couleurs fanées, aux vieux ocres, aux balcons de bois peints, aux petites rues de sable qui mènent toutes à la mer dégage un charme envoûtant.
La Maison des Esclaves, où les esclaves étaient rassemblés, triés et enfermés en attendant un embarquement pour l’autre rive de l’Atlantique : témoignage d’un passé de souffrance, émouvante visite qui ne laisse personne indifférent.
La Maison de la Mer, célèbre pour ses collections de poissons et mollusques.
Flâneries dans les venelles tapissées de sable ou pavées de blocs de basalte irréguliers sous les baobabs, les arbres à palabre et les bougainvillées.
Déjeuner au chevalier Boufflers.
Retour en chaloupe à Dakar.
Suivant horaire aérien, transfert à l’aéroport de Dakar.
Assistance aux formalités d’enregistrement et d’embarquement puis décollage à destination de la FRANCE.
Arriver en FRANCE.

retour excursions